Identifiez-vous :

Email
Merci d'entrer une adresse email valide.
Merci d'entrer un mot de passe.
×

Mot de passe oublié :

Email
Merci d'entrer une adresse email valide.
×
 

Seniors

Seniors (19 ans et plus) : pour les joueurs adultes (nés avant 2000).
L’équipe Seniors est toujours l'équipe fanion d'un club. Constituée de joueurs formés ou revenus au RCPN mais aussi de nouveaux arrivants, l’équipe première est avant tout construite autour de l’amitié, du partage et du goût de la (belle) victoire. Cette saison, après 5 années en Championnat du Samedi, les joueurs ont fait le choix d'un retour en Séries régionales et au match du dimanche à 15 heures.  On repart tout en bas de l'échelle mais le brassage de début de saison est très large et permet de grimper rapidement les échelons. Et on a enfin la possibilité de s'entraîner une deuxième fois dans la semaine, sur un terrain en herbe qu'il n'est pas nécessaire de partager. Des ambitions et du travail en vue, donc !

Entraîneurs : Felix, Emmanuel, Nicolas, Brett

Dirigeants : Eugénie, Pierre-Stéphane

- Entraînements

  • le lundi de 19h30 à 21h00 au Gymnase André Maurois (1 semaine sur 2) ou au stade Monclar de 20h00 à 22h30 (1 semaine sur 2)
  • le mercredi de 19h45 à 20h45 au Gymnase André-Maurois puis de 21h à 22h30 au stade Monclar
  • le vendredi de 19h30 à 22h30 au Stade de l'Ecluse sur l'Île de Puteaux

- Matchs le dimanche après-midi sauf aménagements particuliers. Les matches à domicile se jouent au Stade de la Grenouillère (Antony). 

Attention, si vous avez 40 ans et plus, vous devrez subir à vos frais des examens médicaux approfondis. On vous expliquera tout ça. 

Voyous !
24/02/2019

Les conditions étaient optimales à notre arrivée sur le terrain de Velizy ce 24 février : grand soleil, belle pelouse (qui se révèlera néanmoins un peu sèche) et adversaires accueillants. Leur encadrant nous fait un petit discours, au coach et à moi : vous savez, mon équipe est jeune, les joueurs savent qu’ils vont prendre 80 pions, je pense qu’ils ne vont pas vraiment jouer leur match parce qu’ils ne vont pas vouloir prendre le risque de se casser contre vous qui avez tout gagné.

Vous pensez bien qu’on s’en est frotté les mains, malgré la surprise. Le message est discrètement passé aux joueurs : ça va nous permettre de faire de la mise en place.

Et puis, je me suis souvenue que le Président de leur club avait posé beaucoup de questions quand je l’avais eu au téléphone sur la compo de notre équipe. Un petit regard sur le classement me confirme qu’on n’est pas face à une équipe de peintres. Leur échauffement est plus que propre (plus que le nôtre en tout cas)  : pas un ballon au sol, pas un coup de pied qui passe à côté des perches.

Le doute s’installe et le coup d’envoi arrive : on ne va pas se mentir, on prend la marée pendant 5 minutes. La vérité tombe : grosse intox du staff adverse (voyou !!) qui le reconnaîtra en plus (double voyou !!).

 

Bon, comme on était quand même meilleur, le danger a vite été écarté : 1er essai marqué par notre 14 à la dixième minute (il en marquera trois pendant le match). Notre 2ème essai suit immédiatement (pour dire, j’avais à peine repris mon souffle que je devais repartir apporter le tee).

Néanmoins, ces adversaires, qu’on a peut-être un peu sous-estimés (mea culpa) nous mettent les bâtons dans les roues. Ils plaquent aux chaussettes (d’ailleurs faudra qu’on travaille l’uniformisation de nos chaussettes), ils déblayent, nous mobilisent dans les regroupements. On encaisse deux essais transformés. Ils nous poussent à la faute et on se fait siffler plusieurs fois (il paraît qu’il faut lâcher le plaqué au sol qu’il a dit l’arbitre). Finalement, l’équipe est sanctionnée : deux cartons tombent coup sur coup. Qu’à cela ne tienne, avec 13 joueurs sur le terrain, on remarque un essai.

Les erreurs continuent, les adversaires résistent aux placages (le coach vous a dit de vous baisser les gars !). Personne ne lâche rien. A un moment, deux Neuilléens font un câlin à un adversaire : je sais pas ce qu’a eu l’adversaire mais de notre côté, nous avons une arcade ouverte et une petite mise en veille.

 

Finalement, l’équipe gagne, pour la 11ème fois consécutive (score finale : 19-28). Les voyouseries n’auront pas eu raison de nous. Nous avons quand même été rappelés à l’ordre et nous nous en souviendrons : les paroles s’envolent, le jeu marque.

 

ERZ

Et une dizaine pour les seniors !
17/02/2019

Ce week-end, les seniors ont engrangé leur dixième victoire consécutive depuis le début de la saison (18-24 contre Mantes la Jolie) et restent donc invaincus à ce stade de la saison.

Félicitations donc, surtout après une trêve hivernale imposée par les mauvaises conditions climatiques des dernières semaines.

Néanmoins, dire que ce fut une victoire facile serait mentir. La preuve en est que nous avons été menés au score pendant une partie de la deuxième mi-temps (17-18) et que nous avons eu plusieurs blessés qui devront attendre quelques semaines avant de réintégrer le groupe (sans parles des bobos habituels).

L’équipe que nous a opposé Mantes la Jolie semblait faite presque uniquement d’avants : plus épais (nous laissons une cheville et une côte sur le terrain après que deux joueurs adverses se soient « assis » sur deux des nôtres après un placage), moins rapides (exception faite d’un adversaire qui profitant d’une trouée dans notre défense, nous humilie en allant poser le ballon sous nos poteaux) et plus vicieux (voire têtes à claques et franchement gênant sur les regroupements). Du coup, une bagarre générale se déclare peu avant la fin de la première mi-temps (bagarre sans grande conséquence si ce n’est un carton jaune dans chaque équipe, quelques cocards, nez et mâchoires esquintés, et un peu d’angoisse pour moi).

L’arbitre a beaucoup sifflé contre nous : fautes réelles de notre part liées à la frustration du résultat ou climat extérieur du match un peu tendu ? Le fait est que nous prenons deux pénalités et sans en marquer aucune.

Le match aura dont été essentiellement marqué par la forte opposition physique entre les deux équipes et moins par le jeu, malgré quelques éclairs de génie des deux côtés. Mantes marque un essai en profitant du placement approximatif de notre défense (qu’on a pu constater à plusieurs reprises dans le matchs) tandis que notre 12 intercepte et remonte une bonne partie du terrain pour aller planter son essai. Si nous n’avons pas mal joué, le sentiment c’est qu’on s’est surtout beaucoup débattus.

Victoire donc, mais victoire arrachée, avec un soupir de soulagement au coup de sifflet final.

Invaincus depuis le début de la saison certes, mais cela signifie aussi que nos adversaires à venir risquent de nous identifier comme la bête à abattre : attention donc, une fois cette nouvelle victoire fêtée comme il se doit, à se préparer activement pour la suite.

 

ERZ

13/01/2019 - Bonne année 2019 !
17/01/2019

Et voilà, une année se termine, une nouvelle commence : le temps du bilan est là.

Les objectifs 2018 ont été remplis : nous avons brillamment été retenus pour participer au championnat de 2ème série après avoir terminé premier au classement de notre poule. Nous n'avons malheureusement pas réussi à avoir un meilleur classement que Suresnes, premier de l'autre poule, nos derniers adversaires nous ayant donné du fil à retordre avec une victoire arrachée aux forceps (14 pour Blanc Mesnil - 16 pour nous).

Pour ce nouveau championnat, le calendrier nous offre une montée en puissance avec des adversaires de plus en plus forts jusqu'à la mi-avril et les phases finales. Alors, je nous souhaite pour cette nouvelle année, d'accrocher une place pour la 1re série et de participer au Championnat de France de 2ème série.

 

Pour bien commencer l'année, les seniors ont été présentés leurs voeux au RC Ballancourtois et se sont offerts par la même occasion une victoire rondelette (RC Ballancourtois 0 - RCPN 49).

Les vacances ont manifestement bien profité aux joueurs : le teint frais et l'esprit reposé, ils ont fait beaucoup moins de fautes que lors du dernier match (en même temps, moins que 20 pénalités contre nous en une mi-temps, ce n'est pas si difficile). La défense a été particulièrement efficace face à un adversaire qui est venu nous titiller plusieurs fois dans notre camp. Notons quand même que certaines choses manifestement ne changent jamais tout à fait : quelques passes étonnantes (à l'arbitre de touche ou dans les chaussettes), quelques touches un peu moches (il paraît que c'était la faute du vent) et quelques tentatives d'exploits personnels un peu ratés (mais tant qu'on marque derrière, rien de grave).

Une chose est sûre : il y avait de l'envie et une vraie joie des retrouvailles. La preuve ? Deux joueurs qui se précipitent l'un vers l'autre pour ramasser le ballon, qui s'enlacent ... et qui s'assomment. Plus de peur que de mal : tout le monde se souvenait de la date et du lieu, on marque un essai et ça repart. Décidément, c'est une machine de guerre increvable que cette équipe seniors.

Bref, après cette remise en jambe, les joueurs semblent avoir, malgré les fêtes et la galette, encore faim pour dévorer la 2ème série.

Photo officielle - Equipe Seniors de la saison 2018-2019
05/01/2019

18/11/2018 - Des essais adverses, enfin !
21/11/2018

Il fallait bien que ça arrive : l'équipe seniors a encaissé ses premiers essais lors du match contre Conflans Herblay Val de Seine ce dimanche. Et contre toute attente, j'ai envie d'y voir quelque chose de positif.

En effet, pour la première fois depuis le début du championnat, notre équipe seniors a été mise en danger. Cette fois-ci, il n'était pas possible de dérouler le jeu et d'aller inscrire, chacun son tour, un essai stylisé (même si notre infatigable n°13 a aplati deux fois) ; pas question non plus de pousser pour aller aplatir pile sous les perches ni de tenter des transformations en simple drop. Ce week-end, à Herblay, il fallait être précis, attentif et concentré. L'arbitre nous y a aussi contraints en nous rappelant plusieurs fois qu'il fallait lacher les ballons au sol et en mettant finalement un carton blanc à l'équipe.

En face, Herblay nous a proposé une équipe maligne qui a joué au pied une bonne partie de la première mi-temps et qui a ensuite adapté son jeu en enchaînant les départs au ras. Nos adversaires ont récupéré presque toutes les touches, ne se sont pas mis à la faute. Comme dirait l'autre, ils nous ont bien fait ... travailler !

Alors, oui, on a gagné ce combat, 36 à 24. Mais on a dû aller la chercher, cette victoire qui brillait au-dessus de nous depuis septembre et qu'on pensait faire partie de l'équipe. Il ne fallait pas dévisser ce dimanche sur le pré et les joueurs l'ont bien compris. Après un début de match un peu flottant, la communication s'est mise en place, le placement s'est rectifié pour faire face et partir au combat (un de nos joueurs a d'ailleurs perdu une cheville dans l'histoire ; on le retrouvera en janvier). On a poussé, tiré, plaqué (parfois un peu haut, mais comme on est poli et qu'on s'excuse tout de suite, ça passe), sauté (pas toujours au bon moment), tapé (du pied, et uniquement dans le ballon), marqué, encaissé, et puis finalement gagné ! Après avoir mangé et chanté, il a fallu dormir un peu dans le bus (parce qu'on n'avait pas trop l'habitude d'être fatigué en sortant d'un match).

Ce n'était pas (encore) la guerre, mais déjà une belle bataille et, à mon avis, notre plus belle victoire de la saison car elle nous assure de jouer le championnat de 2ème série en janvier et nous montre, enfin, à quoi il faut se préparer pour la suite de la saison.

 

11/11/2018 : Les seniors battent le record du RCPN
15/11/2018

Depuis le début de la saison, la section affiche des résultats qu’on n’osait espérer pour une année de changement de championnat : aucun essai encaissé, seulement 3 points concédés sur pénalité, une compétition positive entre les joueurs pour la feuille de match. Même si, sur le tableau actuel de classement, nous ne sommes que deuxième (en attendant la validation du résultat de notre premier match), l’équipe s’est déjà installée confortablement dans le haut du tableau.

La victoire écrasante de ce week-end contre l’Olympique Columérien et Pays Fertois Rugby nous permet d’espérer accrocher tranquillement la première place du classement. Avec un score de 131 à 0, nous battons les records précédemment établis au club (notamment la victoire 105 à 5 des cadets le même week-end). Avec 19 essais, toute l’équipe aurait pu aller visiter l’en-but adverse mais certains y ont pris leurs quartiers et ont inscrit jusqu’à 6 essais. Le score étourdissant a permis de voir quelques effets de jeu étonnants : un essai marqué par un pilier qui s’envole, un autre essai sur un coup de pied à suivre suivi d’un coup de pied par-dessus, des tentatives de transformation en drop, une pénalité tapée à quelques mètres de la ligne adverse alors que la victoire était déjà assurée.

On soulignera le bon esprit des deux équipes car, malgré la différence frappante de niveaux, les vainqueurs sont restés humbles dans leur victoire et les perdants n’ont pas abandonné le match, ni tenté quoi que ce soit pour se défouler de cette défaite.

Après ce buffet d'entrées (qui se prolonge un peu depuis septembre), nous préparons activement le prochain match contre le premier au classement qui devrait nous offrir un peu plus de résistance.

Saison 2018-2019
05/09/2018

Cette année, grandes nouveautés pour la section seniors : outre le nouveau créneau d'entraînement du vendredi, les seniors repartent en Championnat territorial avec une pahse de brassage 2ème, 3ème et 4ème séries jusqu'en décembre puis un championnat soit 2ème série, soit 3ème/4ème séries de janvire à avril.

Souhaitons-nous bonne chance pour ce retour

Saison 2017/2018
25/08/2017

Reprise des entrainements le 23 août 2017

Pour toute information sur l'équipe ou sur les inscriptions, contactez les dirigeants du club ou le secrétariat (Page Contacts).

Saison 2016/2017
31/08/2016

Seniors (+18) : pour les joueurs adultes (nés avant 1998).

Début d'une nouvelle ère

Après une saison passée difficile mais constructive, les Seniors repartent cette année gonflés à bloc. La trêve estivale, ponctuée de séances hebdomadaires, a en effet soudé le groupe, qui est désormais prêt à prendre sa revanche sur les autres Clubs du Samedi (1e division)

Avec un staff renforcé et des entraînements remodelés, tout est mis en œuvre pour permettre à l'équipe de briller cette saison et de réaliser des exploits dans une compétition elle aussi toilettée (22 matches de championnat, plus des coupes donc un calendrier plus dense).

Cette saison n'aura donc pas à offrir que "du sang, de la peine et des larmes" (W. Churchill), mais aussi -et surtout, on l'espère- des victoires, du punch et un esprit d'équipe toujours plus fort.Quel meilleur cocktail pour revenir au plus haut niveau et célébrer ainsi les 30 ans de notre club ?.

- Entraînement le lundi de 19h30 à 21h00 au Gymnase André Maurois (1 semaine sur 2) ou au stade Monclar de 20h00 à 22h30 (1 semaine sur 2) et le mercredi de 20h00 à 21h00 au gymnase puis de 21h00 à 22h30 au stade Monclar (voir page "Les Terrains")

- Matches le samedi après-midi

La première div', ça pique
06/12/2015

Malgré un esprit toujours aussi fraternellement idiot et généreux, les seniors champions de 3e div et vice champions de 2e peinent à trouver leur marque en première division corpo. Au moins avons-nous battu Rueil, qui fut notre bourreau en finale l'an dernier.

Benjamins - M12
Photo officielle - Labellisation EDR
02/05/2018

Anciens
Le RCPN a sa première équipe féminine de rugby à 5
05/01/2018

Pour achever magnifiquement l’année de ses 30 ans, le RCPN crée sa première équipe féminine !

Bâtie sur un noyau dur d’étudiantes de l’ISCOM, partenaire du RCPN, cette équipe de rugby à 5 (le rugby à toucher) est ouverte à toutes celles qui veulent partager le « rugby des familles » du mardi soir et disputer, au printemps, des tournois sous nos couleurs.
Pour la troisième saison consécutive, de 19h30 à 21h30, garçons et filles de tout âge et de tout niveau se retrouvent le mardi soir au parc interdépartemental de l’Ile de Puteaux (côté tennis).

Sans contact ni plaquage, le rugby à 5 est un sport ludique, ouvert à tous (quel que soit votre niveau sportif ou votre âge) et mixte. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter et à venir essayer :
- Contacts
- La section
- Le terrain du 5
- Inscrivez vous sur le groupe Facebook "RCPN Rugby à 5 - Rugby à toucher  

Minimes - M14
Photo d'équipe et staff
04/10/2018

Lutins - M6
Calendrier des matchs février à juin 2018
01/02/2018

Petite mise à jour du calendrier des futurs matchs pour nos lutins :

- samedi 17/03/2018 pm - match contre le Stade français

- samedi 24/03/2018 pm - match à Rosny

Les ponts de mai limiteront sans doute l'organisation de match mais deux possibilités en cours d'étude :

- samedi 05/05/0218 - match à Gargenville - à confirmer

- samedi 19/05/2018 - match contre Clichy - à confirmer

A noter néanmoins qu'après les vacances de Pâques, un entraînement est prévu pour les M6 tous les samedis à Bagatelle de 13h à 15h

- dimanche 03/06/2018 - toute la journée - match à Orsay

- samedi 16/06/2018 - match à Triel

- dimanche 17/06/2018 - toute la journée - match à Colombes 

- samedi 23/06/2018 - match à confirmer

- samedi 30/06/2018 - match à confirmer

En espérant que l'anticipation du planning nous permmettra d'avoir notre équipe au grand complet!

Pas plus d'infos à ce stade - le calendrier sera actualisé dès que de nouvelles informations seront disponibles

 

Juniors - M18
Photo officielle - les M19 de la saison 2018-2019
05/01/2019

RCPN Equipe saison M19 2018 2019

Rugby à 5 - Mixte
Les canettes au tournoi à 5 du MLSGP
20/02/2019

Le 17 février 1969 naissait Tony Underwood, rugbyman anglais qui nous fit bien du mal dans les années 90. Le 17 février 1973, naissait Raphaël Ibanez, talonneur français, qui nous fit rêver dans les années 2000. On passera sur les 17 février 1972 et 1981, qui virent naître respectivement Philippe Candeloro (poète et patineur) et Paris Hilton (héritière télégénique) pour parvenir enfin au 17 février 2019 qui aura vu l’arrivée en compétition des « canettes » du RCPN. Les puristes objecteront d’une première participation à un tournoi en février 2018 mais l’habit et le terme n’étaient pas encore présents. « L’habit et le terme » devient très drôle répété rapidement et plusieurs fois d’affilée…

Cette « naissance » s’est donc déroulé à Saint Germain en Laye lors d’un tournoi de rugby à 5 mixte organisé par le MLSGP avec douze équipes.

Le soleil était au rendez-vous. Le terrain synthétique était tout beau tout neuf. Le plateau était assez relevé (Rueil, ACBB, Provins, RCP15, L’Isle Adam,…). Les canettes étaient11 dont 4 canards : Eugénie (notre capitaine organisatrice), Sarah, Lorraine, Siân, Jade, Noémie, Elodie, Gaby, Louis-Marie, Gilles et Nicolas (coach/joueur). Tout le monde s’était préparé en se couchant assez tôt la veille, après avoir révisé les combinaisons, les plans de jeu et avoir ingurgité une nourriture saine (sucre lent,…).

Arrivés sur place vers 9h00, l’équipe s’est rapidement mise en tenue. Le strapping des nombreux bijoux et la réalisation de nattes et tresses réalisés, les canettes et canards sous la conduite de Nico sont un peu « montés » en température sur la piste d’athlétisme par quelques courses avant de commencer quelques exercices avec le ballon.

Après un très bel arbitrage de Gaby et Nico sur le premier match de la journée, à 10h30 les canettes entraient sur le terrain n°2 face au VRAC, l’équipe aguerrie de rugby à 5 de Rueil. Est-ce les regards lubriques de Nico sur leur N°8 qui avaient surmotivé les adversaires ? Ou bien est-ce notre timidité de jeunes débutants qui a rendu la tâche facile à ces quinzistes recyclés ? Nul ne saura, mais les canettes furent largement dominées lors de ce premier match à sens unique (6-1, LM sauvant l’honneur). Le second match de poule, voyaient des canettes un peu plus organisées être néanmoins battues par une bonne équipe (3-1 sûrement) malgré le soutien de Philippe, notre trésorier et l’entrée en jeu de Gaby et Nico.

Nous enchainons alors les matchs entre 3ème (c’est à dire ceux ayant été rossés deux fois en brassage). Le premier face à l’Isle Adam. Malgré, une organisation un peu plus réaliste qu’en début de matinée, une troisième défaite est hélas au rendez-vous (4-2). Nous jouons donc notre dernier match face équipe qui compte autant de défaite que nous. Louis-Marie par deux fois et Nico une fois scorent et permettent aux canettes de dominer cette sympathique équipe. Nous finissons donc cette matinée sur une note très positive.

Eugénie et Gaby nous quittent alors pour les séniors (qui eux gagnent tout). Quelques canettes vaquent à des occupations dominicales. Le « banquet » pris en plein soleil permet à 7 canettes et canards restants de débriefer cette belle matinée sportive et de montrer aux hôtes que le RCPN sait être reçu. Nous demeurerons les derniers afin d’aider au financement du prochain tournoi du MLSGP par quelques pichets et aiderons la sympathique dirigeante locale à ranger…

 

 

Mini-poussins - M8
Calendrier Mars-Avril 2019
21/02/2019

Samedi 16 mars :

2 équipes iront à Fontenay aux roses pour le dernier atelier fédéral

Rdv sur place à 13h30, adresse Stade du Panorama, Route du Panorama, 92260 Fontenay-aux-Roses

 

Samedi 23 mars :

Plateaux ligue à Garches et Gargenville

 

Samedi 30 mars :

Plateau CD 92 / 78 pour les 2 équipes

Lieux et horaires à venir

 

Samedi 6 avril :

Finales CD 92 à Suresnes

Horaires à définir

 

Samedi 13 avril :

Plateaux ligue à Clamart et Mantes

Poussins - M10
Calendrier Mars et Avril 2019
21/02/2019

Samedi 16 mars :

2 équipes iront à Fontenay aux roses pour le dernier atelier fédéral

Rdv sur place à 13h30, adresse Stade du Panorama, Route du Panorama, 92260 Fontenay-aux-Roses

 

Samedi 23 mars :

Plateaux ligue à Garches et Gargenville

 

Samedi 30 mars :

Plateau CD 92 / 78 pour les 2 équipes

Lieux et horaires à venir

 

Samedi 6 avril :

Finales CD 92 à Suresnes

Horaires à définir

 

Samedi 13 avril :

Plateaux ligue à Clamart et Mantes

Cadets - M16
17/11/18, 2ème match de poules de qualifications contre Houilles à Sceaux.
17/11/2018

Pour ce deuxième match nous recevons Houilles à Sceaux, malgré la manifestation des " gilets jaunes " et pas de car, nous sommes partis à Sceaux en métro et RER. En cours de route, Houilles nous a avertis qu'ils ne viendront pas car leur car n'est pas venu. Le match est déclaré perdu pour Houilles par l'arbitre et le référent.

Au final, match gagné 25 à 00 par le RC Paris Neuilly contre Houilles.

A mercredi et Vendredi prochain pour préparer le prochain match Samedi 24 contre MLSGP