Identifiez-vous :

Email
Merci d'entrer une adresse email valide.
Merci d'entrer un mot de passe.
×

Mot de passe oublié :

Email
Merci d'entrer une adresse email valide.
×
 

Historique

Le club naît en 1987, sur une ossature de (très) jeunes seniors qui quittent le Massif Central et sont rejoints par leurs coéquipiers du Lycée Pasteur et quelques transfuges du CASG. Michaël et Frank Tapiro, François Duroux, Alexis Lalo forment un bureau auquel il ne manque qu’un Président : ce sera Jean-Pierre Japhet, 30 ans de plus que tout le monde qui ne l’empêcheront pas d’enfiler le maillot orange-et-vert pour remettre quelques mêlées et quelques nez dans l’axe.

Les premières rencontres se tiennent en nocturne contre des équipes corpo ou étudiantes et n’ont d’amicales que le nom. Le premier match officiel se joue en Junior, au printemps 87, à et contre Reims. Première défaite et première blessure grave, les croisés de l’ailier Vincent Renauld. François Duroux est dirigeant, Christophe Renauld capitaine. A ses côtés, pilier à peine majeur, Sylvain Prévost, qui sera capitaine et entraîneur senior 10 ans plus tard et tiendra l’école de rugby. Pour l’heure, l’école de rugby sera l’affaire de Michaël Tapiro et de joueurs juniors ou seniors qui viennent lui donner un coup de main. On emmène les enfants à 7 par voiture, et 2 voitures suffisent !

A la rentrée de septembre 87, le Rugby Club Paris Neuilly découvre la 4e série, ses trentenaires moustachus et vicieux, les petits stades de banlieue où “fils-à-papa”, “montrez-leur aux bourgeois” et autres “gosses de riches” égaieront toutes nos parties, jusqu’à ce jour ! En fin de  saison, le challenge Majerus et un tournoi à 7 seront les premiers titres du RCPN. Le premier jeu de maillot du club nous sera offert par Stéphane Uzan, administrateur et avant de combat, qui aura, suprême luxe à l’époque, fait fabriquer notre heaume chez Canterbury of New Zealand. Lui aussi aura joué le premier match historique de Reims, un an plus tôt.

Rapidement, quelques adultes chevronnés viennent se greffer à la jeune ossature. Patrice Lacourrège, qui arrive du CASG, entraînera les Juniors, présidera le club après Jean-Pierre et passera la main à Régis Dupont, officier d’Etat-Major, bon camarade et piètre ailier, qui aura accepté le Secrétariat général avant la Présidence. Françoise et Guy Prévost seront là plus longtemps et marqueront profondément l’histoire du club, dont ils sont toujours administrateurs en 2015. Françoise sera longtemps Trésorière et dirigeante Cadets et Juniors. Guy sera de bien des combats, notamment aux côtés des Seniors et toujours du côté des râleurs. Dans leur boulangerie du XVIII°, l’arrivée du beaujolais nouveau sera la première ivresse de bien des jeunes rugbymen et un moment de légende pour tout le monde. Enfin, ceux qui en ont un souvenir clair…

Lionel Schaub, père de joueur et associatif dans l'âme, avait rejoint le conseil d'administration. C'est lui qui va se voir proposer par ce dernier d'assumer la présidence. On est en 1993 et Lionel va assurer -enfin !- la stabilité de notre institution pendant 17 ans. 

L'auteur de ces lignes souhaite que les vivants racontent la suite ! Nos premières phases finales de Championnat de France... nos titres de champions d'IDF, et même l'année du doublé régional équipes première et réserve. La grimpette vers la Promotion Honneur puis l'Honneur, les prouesses sportives qui butent sur notre manque chronique de stade... et la décision, au tournant du siècle de redescendre en 4e série, la moitié du groupe filant chez un voisin. De belles années alors : comme toujours, les départs massifs sont la chance d'une autre génération, et l'on retrouve le championnat de France, jusqu'en PH. Et puis 10 années de séries avant une nouvelle mue, vers la Corpo/le Samedi, jusqu'à la saison 17/18. 

Côté école de rugby et équipes de jeunes aussi, l'histoire vaudrait quelques belles pages. Au début des années 90s, nos juniors alliés au CS Clichy voient un certain Serge Betsen porter le vert-orange et, très vite, ils forment le vivier des seniors. Après un creux et des ententes calamiteuses, Cyril Echalier et Gabriel Zeitlin relancent le pôle jeune au milieu des années 2000. A la différence de tous les clubs -hors "monstres aspirants", le RCPN va aligner des équipes sans entente dans ces catégories. Avec pareille Ecole de Rugby, c'eût été catastrophique de perdre en route les enfants formés au club.

Dès 1988, sous l'imoulsion de Michaël Tapiro, on accueille les premiers petits, de tout âge, qu'on les entraîne ensemble. On emmène les enfants à 6 ou 7 par voiture, du Marly à Bagatelle. Avec la Coupe du Monde 2007, les effectifs des joueurs, qui avaient gonflé à 120 enfants, explosent à 180. On structure, on embauche des éducateurs, on leur paie des formations et... on les rémunère. Révolution culturelle. 

Bref : que ceux qui ont vécu tout cela viennent le raconter. 

A suivre

Seniors
Voyous !
24/02/2019

Les conditions étaient optimales à notre arrivée sur le terrain de Velizy ce 24 février : grand soleil, belle pelouse (qui se révèlera néanmoins un peu sèche) et adversaires accueillants. Leur encadrant nous fait un petit discours, au coach et à moi : vous savez, mon équipe est jeune, les joueurs savent qu’ils vont prendre 80 pions, je pense qu’ils ne vont pas vraiment jouer leur match parce qu’ils ne vont pas vouloir prendre le risque de se casser contre vous qui avez tout gagné.

Vous pensez bien qu’on s’en est frotté les mains, malgré la surprise. Le message est discrètement passé aux joueurs : ça va nous permettre de faire de la mise en place.

Et puis, je me suis souvenue que le Président de leur club avait posé beaucoup de questions quand je l’avais eu au téléphone sur la compo de notre équipe. Un petit regard sur le classement me confirme qu’on n’est pas face à une équipe de peintres. Leur échauffement est plus que propre (plus que le nôtre en tout cas)  : pas un ballon au sol, pas un coup de pied qui passe à côté des perches.

Le doute s’installe et le coup d’envoi arrive : on ne va pas se mentir, on prend la marée pendant 5 minutes. La vérité tombe : grosse intox du staff adverse (voyou !!) qui le reconnaîtra en plus (double voyou !!).

 

Bon, comme on était quand même meilleur, le danger a vite été écarté : 1er essai marqué par notre 14 à la dixième minute (il en marquera trois pendant le match). Notre 2ème essai suit immédiatement (pour dire, j’avais à peine repris mon souffle que je devais repartir apporter le tee).

Néanmoins, ces adversaires, qu’on a peut-être un peu sous-estimés (mea culpa) nous mettent les bâtons dans les roues. Ils plaquent aux chaussettes (d’ailleurs faudra qu’on travaille l’uniformisation de nos chaussettes), ils déblayent, nous mobilisent dans les regroupements. On encaisse deux essais transformés. Ils nous poussent à la faute et on se fait siffler plusieurs fois (il paraît qu’il faut lâcher le plaqué au sol qu’il a dit l’arbitre). Finalement, l’équipe est sanctionnée : deux cartons tombent coup sur coup. Qu’à cela ne tienne, avec 13 joueurs sur le terrain, on remarque un essai.

Les erreurs continuent, les adversaires résistent aux placages (le coach vous a dit de vous baisser les gars !). Personne ne lâche rien. A un moment, deux Neuilléens font un câlin à un adversaire : je sais pas ce qu’a eu l’adversaire mais de notre côté, nous avons une arcade ouverte et une petite mise en veille.

 

Finalement, l’équipe gagne, pour la 11ème fois consécutive (score finale : 19-28). Les voyouseries n’auront pas eu raison de nous. Nous avons quand même été rappelés à l’ordre et nous nous en souviendrons : les paroles s’envolent, le jeu marque.

 

ERZ

Rugby à 5 - Mixte
Les canettes au tournoi à 5 du MLSGP
20/02/2019

Le 17 février 1969 naissait Tony Underwood, rugbyman anglais qui nous fit bien du mal dans les années 90. Le 17 février 1973, naissait Raphaël Ibanez, talonneur français, qui nous fit rêver dans les années 2000. On passera sur les 17 février 1972 et 1981, qui virent naître respectivement Philippe Candeloro (poète et patineur) et Paris Hilton (héritière télégénique) pour parvenir enfin au 17 février 2019 qui aura vu l’arrivée en compétition des « canettes » du RCPN. Les puristes objecteront d’une première participation à un tournoi en février 2018 mais l’habit et le terme n’étaient pas encore présents. « L’habit et le terme » devient très drôle répété rapidement et plusieurs fois d’affilée…

Cette « naissance » s’est donc déroulé à Saint Germain en Laye lors d’un tournoi de rugby à 5 mixte organisé par le MLSGP avec douze équipes.

Le soleil était au rendez-vous. Le terrain synthétique était tout beau tout neuf. Le plateau était assez relevé (Rueil, ACBB, Provins, RCP15, L’Isle Adam,…). Les canettes étaient11 dont 4 canards : Eugénie (notre capitaine organisatrice), Sarah, Lorraine, Siân, Jade, Noémie, Elodie, Gaby, Louis-Marie, Gilles et Nicolas (coach/joueur). Tout le monde s’était préparé en se couchant assez tôt la veille, après avoir révisé les combinaisons, les plans de jeu et avoir ingurgité une nourriture saine (sucre lent,…).

Arrivés sur place vers 9h00, l’équipe s’est rapidement mise en tenue. Le strapping des nombreux bijoux et la réalisation de nattes et tresses réalisés, les canettes et canards sous la conduite de Nico sont un peu « montés » en température sur la piste d’athlétisme par quelques courses avant de commencer quelques exercices avec le ballon.

Après un très bel arbitrage de Gaby et Nico sur le premier match de la journée, à 10h30 les canettes entraient sur le terrain n°2 face au VRAC, l’équipe aguerrie de rugby à 5 de Rueil. Est-ce les regards lubriques de Nico sur leur N°8 qui avaient surmotivé les adversaires ? Ou bien est-ce notre timidité de jeunes débutants qui a rendu la tâche facile à ces quinzistes recyclés ? Nul ne saura, mais les canettes furent largement dominées lors de ce premier match à sens unique (6-1, LM sauvant l’honneur). Le second match de poule, voyaient des canettes un peu plus organisées être néanmoins battues par une bonne équipe (3-1 sûrement) malgré le soutien de Philippe, notre trésorier et l’entrée en jeu de Gaby et Nico.

Nous enchainons alors les matchs entre 3ème (c’est à dire ceux ayant été rossés deux fois en brassage). Le premier face à l’Isle Adam. Malgré, une organisation un peu plus réaliste qu’en début de matinée, une troisième défaite est hélas au rendez-vous (4-2). Nous jouons donc notre dernier match face équipe qui compte autant de défaite que nous. Louis-Marie par deux fois et Nico une fois scorent et permettent aux canettes de dominer cette sympathique équipe. Nous finissons donc cette matinée sur une note très positive.

Eugénie et Gaby nous quittent alors pour les séniors (qui eux gagnent tout). Quelques canettes vaquent à des occupations dominicales. Le « banquet » pris en plein soleil permet à 7 canettes et canards restants de débriefer cette belle matinée sportive et de montrer aux hôtes que le RCPN sait être reçu. Nous demeurerons les derniers afin d’aider au financement du prochain tournoi du MLSGP par quelques pichets et aiderons la sympathique dirigeante locale à ranger…

 

 

Mini-poussins - M8
Calendrier Mars-Avril 2019
21/02/2019

Samedi 16 mars :

2 équipes iront à Fontenay aux roses pour le dernier atelier fédéral

Rdv sur place à 13h30, adresse Stade du Panorama, Route du Panorama, 92260 Fontenay-aux-Roses

 

Samedi 23 mars :

Plateaux ligue à Garches et Gargenville

 

Samedi 30 mars :

Plateau CD 92 / 78 pour les 2 équipes

Lieux et horaires à venir

 

Samedi 6 avril :

Finales CD 92 à Suresnes

Horaires à définir

 

Samedi 13 avril :

Plateaux ligue à Clamart et Mantes

Lutins - M6
Calendrier des matchs février à juin 2018
01/02/2018

Petite mise à jour du calendrier des futurs matchs pour nos lutins :

- samedi 17/03/2018 pm - match contre le Stade français

- samedi 24/03/2018 pm - match à Rosny

Les ponts de mai limiteront sans doute l'organisation de match mais deux possibilités en cours d'étude :

- samedi 05/05/0218 - match à Gargenville - à confirmer

- samedi 19/05/2018 - match contre Clichy - à confirmer

A noter néanmoins qu'après les vacances de Pâques, un entraînement est prévu pour les M6 tous les samedis à Bagatelle de 13h à 15h

- dimanche 03/06/2018 - toute la journée - match à Orsay

- samedi 16/06/2018 - match à Triel

- dimanche 17/06/2018 - toute la journée - match à Colombes 

- samedi 23/06/2018 - match à confirmer

- samedi 30/06/2018 - match à confirmer

En espérant que l'anticipation du planning nous permmettra d'avoir notre équipe au grand complet!

Pas plus d'infos à ce stade - le calendrier sera actualisé dès que de nouvelles informations seront disponibles

 

Cadets - M16
17/11/18, 2ème match de poules de qualifications contre Houilles à Sceaux.
17/11/2018

Pour ce deuxième match nous recevons Houilles à Sceaux, malgré la manifestation des " gilets jaunes " et pas de car, nous sommes partis à Sceaux en métro et RER. En cours de route, Houilles nous a avertis qu'ils ne viendront pas car leur car n'est pas venu. Le match est déclaré perdu pour Houilles par l'arbitre et le référent.

Au final, match gagné 25 à 00 par le RC Paris Neuilly contre Houilles.

A mercredi et Vendredi prochain pour préparer le prochain match Samedi 24 contre MLSGP

Minimes - M14
Photo d'équipe et staff
04/10/2018

Poussins - M10
Calendrier Mars et Avril 2019
21/02/2019

Samedi 16 mars :

2 équipes iront à Fontenay aux roses pour le dernier atelier fédéral

Rdv sur place à 13h30, adresse Stade du Panorama, Route du Panorama, 92260 Fontenay-aux-Roses

 

Samedi 23 mars :

Plateaux ligue à Garches et Gargenville

 

Samedi 30 mars :

Plateau CD 92 / 78 pour les 2 équipes

Lieux et horaires à venir

 

Samedi 6 avril :

Finales CD 92 à Suresnes

Horaires à définir

 

Samedi 13 avril :

Plateaux ligue à Clamart et Mantes

Anciens
Le RCPN a sa première équipe féminine de rugby à 5
05/01/2018

Pour achever magnifiquement l’année de ses 30 ans, le RCPN crée sa première équipe féminine !

Bâtie sur un noyau dur d’étudiantes de l’ISCOM, partenaire du RCPN, cette équipe de rugby à 5 (le rugby à toucher) est ouverte à toutes celles qui veulent partager le « rugby des familles » du mardi soir et disputer, au printemps, des tournois sous nos couleurs.
Pour la troisième saison consécutive, de 19h30 à 21h30, garçons et filles de tout âge et de tout niveau se retrouvent le mardi soir au parc interdépartemental de l’Ile de Puteaux (côté tennis).

Sans contact ni plaquage, le rugby à 5 est un sport ludique, ouvert à tous (quel que soit votre niveau sportif ou votre âge) et mixte. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter et à venir essayer :
- Contacts
- La section
- Le terrain du 5
- Inscrivez vous sur le groupe Facebook "RCPN Rugby à 5 - Rugby à toucher  

Juniors - M18
Photo officielle - les M19 de la saison 2018-2019
05/01/2019

RCPN Equipe saison M19 2018 2019

Benjamins - M12
Photo officielle - Labellisation EDR
02/05/2018